Conception et réalisation du parcours d’interprétation du patrimoine naturel et historique de l’Espace Naturel Sensible de la Molière-Sornin, Parc Naturel Régional du Vercors.
En 2020 nous répondions à l’appel d’offre lancé par le PNR du Vercors pour la conception et la réalisation d’un parcours d’interprétation du patrimoine sur l’ENS de la Molière-Sornin.
Nous connaissions parfaitement le site car nous avions réalisé en 2019 le shéma d’interprétation. La boucle de randonnée définie lors de comité de site avec les élus démarre à partir du village d’Engins et monte vers une partie moins fréquentée de l’ENS. Les recherches historiques et archéologiques montrent une occupation humaine pastorale depuis le néolithique sur la partie en aval jusqu’à aujourd’hui au sommet.
Le parti-pris est de mettre en valeur les richesses naturelles avec un regard sur les usages agricoles des différents milieux. Après avoir défini les stations et le parcours, nous avons travaillé les thèmes avec les élus des communes de l’ENS. 6 panneaux sur la boucle de 15 km, fixés sur des poteaux en 1/2 tronc de mélèze, présentent l’agriculture, la forêt, le pastoralisme aujourd’hui et au néolithique, la pédologie et les charbonnières. Un panneau de présentation du parcours et de situation est posé en entrée de sentier.
EXEMPLES DE PANNEAUX POSÉS SUR SITE
Panneau pédologie : présentation des effets systémiques de la présence de troupeaux d’ovins sur les sols.
Panneau forêt : frise historique de l’exploitation de la forêt comme espace de ressource vitale et les pressions sur l’environnement.
Panneau agriculture : présentation de la vie des argriculteurs et leurs activités qui ont façonné les paysage actuel.