(+33) 06 68 60 27 18 contact@lebrillantrenard.fr

OUTILS DE MÉDIATION

Les attentes évoluent en même temps que la technologie. Mais ne perdons pas de vue l’essentiel, rester au service de la connaissance.

Nous développons des outils de médiation et d’interprétation spécifiques répondant aux objectifs pédagogiques.

Sensibiliser différemment

Nous développons des outils de médiation scientifique et culturelle pour stimuler l’intérêt et favoriser la compréhension des concepts complexes au plus grand public.

Nous avons une approche ouverte de la médiation. Quelle soit classique, où l’on peut voir, entendre, sentir et ressentir. Quelle soit expérimentale, intéragir avec la main pour comprendre,  accompagnée de nombreux dispositifs plus ou moins ludiques (le ludique est un moyen et non un objectif). Ou, enfin, qu’elle soit dans une pratique individuelle ou participative dans ou hors les murs.

Médiation ou interprétation ? Sans entrer dans le débat, nous intervenons dans les deux pratiques souvent connexes selon le public cible, les objectifs de la médiation scientifique, les moyens, les supports pédagogiques, l’accessibilité, l’itération…

 

  • jeux numérique et/ou physiques
  • facsimilés 3D
  • Contenus augmentés (AR-VR)
  • Animation & motion-design
  • Sculptures & volume

NOS SAVOIR-FAIRE

CONTENUS AUGMENTÉS

Utiliser les outils numériques pour découvrir le monde : 

Voir ce qui a été. C’est la demande de l’Office de Tourisme d’Uriage-les-bains pour modéliser en 3D la statue disparue de Victor Sappey. Construite à la fin du XIXème siècle en ciment prompt, elle s’est lentement désagrégée et a disparu lors dans glissement de terrain au pied du château. Cette reconstitution a été réalisée à partir des quelques gravures du journal l’Illustration. Des différences sont notables entre la maquette en argile entreposée dans les collections du musée du Dauphinois et les dessins du journal : ours ou loup ? Chèvre ou chamois ?

Voir en réalité augmentée reconstitution de la statue (sur téléphone et tablette uniquement)

 

K

JOUER À PARTIR DU PROGRAMME SCOLAIRE

 

Le jeu est un bon moyen de retenir l’attention : 

Comprendre et intégrer des notions abstraites comme les enjeux environnementaux ou l’évolution du climat quand on est un enfant qui n’a comme recul que son âge, reste difficile. L’échelle et la notion du temps évolue selon l’âge et pourtant ils font référence dans les enseignements. Un jeu de société permet de construire ces expériences sur des temps courts. Nous réalisons des jeux de société à partir d’un objectif pédagogique ou d’une notion. Les expériences vécues par les joueurs concrétisent une situation pédagogique vue en classe et permet de verbaliser pour partager.

 Ci-contre : jeu de société sur l’action de l’homme sur son environnement. Les joueurs doivent acquérir le plus de cartes de biodiversité sur un temps limité (une saison végétative). Des aléas naturels et humains perturbent le cycle et pénalisent les joueurs. Jeu pour niveau élémentaire, programme biologie et géologie développé pour les écoles de la commune du Versoud avec  le financement de l’Agence de l’eau.

K

CRÉER UN LIEN AVEC LES LIEUX CULTURELS

 

Replacer dans son contexte les collections du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble.

Le projet de réhabilitation de l’abri du Moucherotte (Vercors) en espace d’interprétation du paysage et de la géologie est significatif de notre approche de l’interprétation. Nous avons réalisé des photogrammétries des collections du Muséum d’Histoire naturelle de la ville de Grenoble. Le visiteur de l’exposition en haut du Moucherotte peut ainsi voir des fossiles sortis de la gangue de calcaire.

K

ANIMATIONS ET FILMS SCIENTIFIQUES

Travailler une didactique animée : 

L’animation permet de figurer de façon plus précise et de façon dynamique des points complexes. Un habillage de textes courts, de graphismes, et de voix-off appuient le discours pour plus de pertinence dans la réponse à une problématique, une hypothèse ou un fait scientifique.

Ci-contre : animation 3D et 2D sur la trépanation d’un individu au XIème siècle. Film réalisé pour être intégré au mobilier fixe de médiation du musée d’archéologie de Saint-Laurent. Réalisation des contenus scientifiques, du synopsis et le la mise en forme du film.

K

RÉALITÉ AUGMENTÉE : MOYEN DE MÉDIATION

 

Quand le téléphone portable devient un outil : 

Depuis quelques années, nos recherches pédagogiques et didactiques nous amènent à tester de nouveaux moyens techniques. Ces technologies sont intéressantes mais doivent se limiter à répondre à l’objectif pédagogique fixé. Elles sont un outil de plus qui complète l’éventail des moyens de la médiation (il est intéressant de noter à quel point la relation humaine a manqué lors des derniers confinements, révélant ainsi l’élément essentiel à toute transmission : l’empathie). Nous souhaitons avoir une approche différente des expériences existantes dans l’utilisation de la réalité augmentée. Ce moyen physique se doit-être au service de la connaissance au risque de n’être qu’un gadget pour attirer un nouveau public.

Ci-contre : merge-cube avec une présentation des différents écosystèmes aquatiques et les effets systémiques des espèces sur la faune et la flore de ces milieux. Le milieu aquatique n’est pas visible de la surface sauf en aquarium ou en plongée. l’outil numérique en réalité augmentée permet d’avoir « en main » la représentation 3D d’un écosystème et de le faire tourner à volonté pour comprendre, ici, l’eutrophisation naturelle ou artificielle (pisciculture).

INTERPRÉTATION IN SITU

 

Représenter un monde, un temps et un espace difficilement appréhendable à notre échelle : 

La représentation des échelles temporelles ou de dimensions infiniment petites ou immenses peut-être difficile voire impossible pour l’être humain. La géologie est une science composée de nombreuses branches qui sont à leur tour composées de sous-branches. Sa complexité est multiple. Il faut croiser les données pour se faire une image mentale d’un paysage expliqué. Si des éléments tangibles existent sur le terrain comme des fossiles marins, comment expliquer qu’ils soient en haut d’une montagne ? Quelle était la vitesse de l’orogenèse des montagnes ? La modélisation 3D permet de répondre en partie à quelques questions et d’accompagner l’animateur ou le médiateur dans ses activités.

Ci-dessus : photogrammétrie d’un rudiste, Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, intégration et découpe 3D d’un gangue de calcaire urgonien.

Ci-contre : modélisation 3D du pli du calcaire urgonien du sommet du Moucherotte, Vercors. Intégration dans la photogrammétrie actuelle du site.

NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS

Déclinaison exposition géologie

Déclinaison exposition géologie

Réalisation des kakemonos pour la déclinaison de l'exposition géologique de l'abri du Moucherotte. Conception des animations scientifiques et des éléments en réalité augmentée.Film d'animation visible à partir des QR-codes du panneau.

Concours aire de jeu parc Paul Mistral – Grenoble

Concours aire de jeu parc Paul Mistral – Grenoble

CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE DE L'AIRE DE JEU DU PARC MISTRALSynthèse de la partie médiation culturelle et scientifique du projet présenté au concours pour la réalisation de l'aire de jeu du parc Paul Mistral à Grenoble. Note du jury partie médiation réalisée par...

Champollion & Champollion au Musée

Champollion & Champollion au Musée

Animation 3D à partir de 2 photogrammétries au Musée Champollion à Vif. Conception du scénario et des dialogues. Animation et montage.

Motion design cycle de l’eau

Motion design cycle de l’eau

MOTION DESIGN SUR LE CYCLE DE L'EAU Animation vidéo à partir d'un panneau didactique sur le sol dans les cours d'écoles du Versoud, Isère, France. Ces panneaux ont été réalisés dans le cadre de la désartificialisation des cours en partenariat avec l'agence de l'eau et...

Interprétation Parc Saint-Martin

Interprétation Parc Saint-Martin

COMMUNE DE MONTBONNOT SAINT-MARTIN  Primé concours FIBOIS Le parc de Saint-Martin s’inscrit dans le cadre de la compensation des espaces artificialisés. Zone en friche en cœur de ville et proche d’un torrent canalisé, accueille un public local à la recherche d’espaces...

Maurice Gignoux – médiateur au Moucherotte

Maurice Gignoux – médiateur au Moucherotte

Maquette d'animations 3D pour compléter l'exposition géologique du Moucherotte. Projet en cours de réalisation. Modélisation et mise en couleur de Maurice Gignoux d'après photos d'archives. Propos scientifiques sur enregistrements de Pierre Bintz.