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PROJET MÉDIATION

CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE DE L’AIRE DE JEU DU PARC MISTRAL

Synthèse de la partie médiation culturelle et scientifique du projet présenté au concours pour la réalisation de l’aire de jeu du parc Paul Mistral à Grenoble. Note du jury partie médiation réalisée par l’agence Le Brillant renard :18/20.

LE JEU COMME MOYEN ET NON COMME OBJECTIF

L’hydroélectricité est le fil conducteur et met en scène l’eau et les autres thèmes du CCTP (L’eau< la Houille Blanche < exposition de 1925 < industrialisation < béton < énergies renouvelables < enjeux environnementaux < implication, démarche citoyenne).

  • Offrir des situations expérimentales ludiques qui impliquent le visiteur dans des situations d’apprentissage et de processus intellectuels permettant de faire des choix,  de réfléchir aux conséquences de ses choix.
  • Construire une démarche scientifique avec différents savoir-faire basés sur l’auto-accomplissement. Quelque soit son âge, son potentiel, son niveau social, il est intégré aux activités.
  • Les objectifs didactiques du contenu cognitif sont présentés en plusieurs couches ou en pédagogie spiralée selon la typologie du récepteur avec des outils de médiation complémentaires (jeux de piste, animations vidéo, contenus augmentés, AR-VR…).  

La maquette du Y Grenoblois est l’élément central et où chacun se retrouve avant de partir vers les aires d’activités adaptées.

NOTRE DÉMARCHE DE MÉDIATION

  • La lucidité des outils de médiation est un moyen et non un objectif. Elle est au cœur des apprentissages. Elle canalise l’énergie et répond aux besoins et aux savoir-faire. Les résultats positifs des apprentissages et des connaissances sont partagés et complétés par un sentiment d’appartenance (Faire des choix < agir < observer < questionner < besoin d’apprendre < comprendre < transmettre < s’impliquer).

VUE AXONOMÉTRIQUE PROJET V1 – Illustration : TAKT – Mise en couleur Charlotte Debrenne, ProUrba

RECHERCHES ET TENDANCES

ROUGH AVANT-PROJET

Le scénario est construit sur une visite autonome et intuitive. Les modules et jeux sont imaginés pour répondre aux capacités cognitives et physiques des visiteurs. Chaque élément répond aux critères d’apprentissage et correspond au programme scolaire. L’apprenant est alors facilitateur selon les connaissances personnelles (régionalisme<micro-interprétation<macro-interprétation).

NOTRE PROJET DE MÉDIATION

Illustrations de la grande structure

  • L’ensemble des modules a une approche systémique. Il relie les interactions vers une perception globale et cyclique selon la durée et la fréquentation de l’aire de jeu. Si les outils ludiques de médiation sont sectorisés, ils restent perméables et intergénérationnels.

JEUX DE SOCIÉTÉ

Une série de jeux de société classiques et spécifiques aux thèmes permettent d’accueillir un public souvent mis à l’écart de ces aires de jeu. Des zones de repos ou de remédiation complètent l’offre avec des zones dédiées au ludique et au sensoriel. Ces dernières apportent un temps et  un espace créatif nécessaires aux enfants pour séquencer les phases d’apprentissage. C’est la mixité des moyens mis en place qui ouvre vers l’hétérogénéité des publics.

GRAPHISME

ANIMATIONS VIDÉOS DU CONTENU AUGMENTÉ LISIBLE À PARTIR DES QR-CODES

Animation vidéo en 3D type vidéo youtuber mais avec comme personnage principal Albert Eintein. Décalage humoristique entre la demande et le résultat. Démonstration de concept scientifique.

Motion design sur le cycle de l’eau. Effets de parallax sur visuels 3D.

AR-VR

Exemples d’éléments 3D visibles à partir de QR-Codes : dimension d’une conduite forcée du barrage de Grand’Maison et Tour Perret à poser sur le plan de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925.

VUES DU PROJET D’AMÉNAGEMENT – VERSION 2

Vue aérienne Nord-EST – illustration LBR – 2023

Vue aérienne Sud – illustration LBR – 2023

Vue de la passerelle de la grande structure – illustration LBR – 2023

Vue entrée anneau de vitesse – fontaine eau potable – illustration LBR – 2023

Vue entrée Sud – Bobine. À compléter avec jeux enfants – illustration LBR – 2023

Vue pelouse Ouest – zone de repos – illustration LBR – 2023

Vue entrée Sud, côté halle Clémenceau – illustration LBR – 2023

Vue aérienne Sud – illustration LBR – 2023

Vue entrée Nord – illustration LBR – 2023

Vue Sud. Liaison anneau de vitesse – aire de jeu – illustration LBR – 2023

Vue maquette Y Grenoblois & cheminements – illustration LBR – 2023