(+33) 06 68 60 27 18 contact@lebrillantrenard.fr

DES ILLUSTRATIONS SUR MESURE

Chaque lieu a ses spécificités, ses approches, son regard ou sa sensibilité. Voilà pourquoi nous pensons que votre projet doit-être sur mesure.

UN STYLE POUR UNE HISTOIRE

Offrir du sur mesure c’est aussi avoir un catalogue de styles graphiques important. Le choix de la technique et du style doit avant tout rester cohérent avec l’objectif pédagogique fixé. Il posera une représentation mentale d’un fait historique ou d’un lieu en laissant une distance sur l’interprétation artistique de l’illustration.

L’esthétisme a son importance pour attirer le récepteur mais le médium et le contexte vont aussi modifier la qualité de la perception.

 

RACONTER L’HISTOIRE

 

 

Placer un contexte narratif pour mettre en scène un propos scientifique :

un crâne de loup datant de -30 000 ans à – 20 000 ans trouvé dans le Vercors, Grotte de Prélétang. Le parti-pris choisi est d’apporter une dimension imaginative via l’illustration. Comment le loup est-il mort ? Quels dangers pouvait-il rencontrer lors de ses déplacements ? Au-delà du caractère narratif, ce visuel permet de se questionner sur une période géologique et ses biotopes.

 Illustration numérique avec un style graphique dessiné crayon de couleur pour montrer la représentation d’artiste et laisser le décalage entre la fiction et la réalité historique.

 

REMONTER L’HISTOIRE

 

L’Habert des Ayes situé en Chartreuse, est tombé en ruine suite à un incendie. Pour le panneau historique du site, nous avons proposé une reconstitution en éclaté à partir d’une photogrammétrie au lidar. L’illustration accompagnée de textes et de légende montre l’organisation des pièces jusque dans les années 1950.

 

UNE HISTOIRE DE LANGUE D’OURS

 

 

Modéliser pour faire avancer la science : 

La découverte d’un crâne d’ours domestiqué au néolithique a été attestée par la déformation de la mandibule entre la deuxième et quatrième molaire. Un lien retenait l’animal par la bouche. La modélisation pose la question du type de mors et sa forme car son emplacement devait couper le lien de langue. Avait-il une forme de mors de cheval ou de perles pris dans les dents ? L’usure indique que ce lien devait être d’origine végétal. L’étude n’est pas finie et reste pour l’instant sous forme d’hypothèses.

 Modélisation 3D Blender, animation didactique Sketchfab.