(+33) 06 68 60 27 18 contact@lebrillantrenard.fr

INTERPRÉTATION ET DÉVELOPPEMENT

Les attentes évoluent en même temps que la technologie. Mais ne perdons pas de vue l’essentiel, rester au service de la connaissance

 

CONTENUS AUGMENTÉS

 

 

Utiliser les outils numériques pour découvrir le monde : 

Le format papier reste un incontournable dans la diffusion des savoirs mais il demande de faire des compromis éditoriaux. Le nombre de caractères pour un texte n’est pas extensible et les illustrations et schémas occupent beaucoup de place. Les applications sur mobiles permettent d’apporter du contenu plurimédia sans dénaturer la maquette graphique du support source. Il reste optionnel comme un lien web pour ceux qui souhaitent en savoir plus et peut proposer des formats adaptés à d’autres publics (enfants, personnes en situation de handicap…). Vidéos, textes lus, graphiques, illustrations, éléments 3D, apportent un complément ou une aide sur les sujets traités. Comme tout contenu numérique, il peut évoluer selon les attentes, les saisons ou comme un un jeu, selon la partie en cours.

Prototype d’animations et motion design sur mobile ou tablette pour les cahiers techniques de la Gazette des terriers, FCPN.

 

CRÉER UN LIEN AVEC LES LIEUX CULTURELS

 

Replacer dans son contexte les collections du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble.

Le projet de réhabilitation de l’abri du Moucherotte (Vercors) en espace d’interprétation du paysage et de la géologie est significatif de notre approche de l’interprétation. Après une étude et la présentation d’un schéma d’interprétation sur les unités à potentiel, nous avons proposé une mise en scène type cabinet de curiosités sur l’espace intérieur de l’abri. Différents styles graphiques, numériques et traditionnels se combinent pour attirer le curieux vers une illustration puis vers le texte qui l’accompagne. Le récepteur ne monte pas au sommet pour cette exposition mais pour une activité sportive ou de loisir. Nous lui offrons un moment hors cadre pour « picorer » de l’information et l’inviter à revenir ultérieurement accompagné d’un animateur nature. Cette fresque sur l’orogenèse des Alpes et du Vercors est déclinée en exposition itinérante pour les espaces culturels et établissements scolaires du département.

 

OUTILS D’INTERPRÉTATION

 

 

Représenter un monde, un temps et un espace difficilement appréhendable à notre échelle : 

La représentation des échelles temporelles ou de dimensions infiniment petites ou immenses peut-être difficile voire impossible pour l’être humain. La géologie est une science composée de nombreuses branches qui sont à leur tour composées de sous-branches. Sa complexité est multiple. Il faut croiser les données pour se faire une image mentale d’un paysage expliqué. Si des éléments tangibles existent sur le terrain comme des fossiles marins, comment expliquer qu’ils soient en haut d’une montagne ? Quelle était la vitesse de l’orogenèse des montagnes ? La modélisation 3D permet de répondre en partie à quelques questions et d’accompagner l’animateur ou le médiateur dans ses activités.

Ci-dessus : photogrammétrie d’un rudiste, Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, intégration et découpe 3D d’un gangue de calcaire urgonien.

Ci-contre : modélisation 3D du pli du calcaire urgonien du sommet du Moucherotte, Vercors. Intégration dans la photogrammétrie actuelle du site.

 

RÉALITÉ AUGMENTÉE : MOYEN DE MÉDIATION

 

Quand le téléphone portable devient un outil : 

Depuis quelques années, nos recherches pédagogiques et didactiques nous amènent à tester de nouveaux moyens techniques. Ces technologies sont intéressantes mais doivent se limiter à répondre à l’objectif pédagogique fixé. Elles sont un outil de plus qui complète l’éventail des moyens de la médiation (il est intéressant de noter à quel point la relation humaine a manqué lors des derniers confinements, révélant ainsi l’élément essentiel à toute transmission : l’empathie). Nous souhaitons avoir une approche différente des expériences existantes dans l’utilisation de la réalité augmentée. Ce moyen physique se doit-être au service de la connaissance au risque de n’être qu’un gadget pour attirer un nouveau public.

Ci-contre : merge-cube avec une présentation des différents écosystèmes aquatiques et les effets systémiques des espèces sur la faune et la flore de ces milieux. Le milieu aquatique n’est pas visible de la surface sauf en aquarium ou en plongée. l’outil numérique en réalité augmentée permet d’avoir « en main » la représentation 3D d’un écosystème et de le faire tourner à volonté pour comprendre, ici, l’eutrophisation naturelle ou artificielle (pisciculture).

 

 

JOUER À PARTIR DU PROGRAMME SCOLAIRE

 

 

Le jeu est un bon moyen de retenir l’attention : 

Comprendre et intégrer des notions abstraites comme les enjeux environnementaux ou l’évolution du climat quand on est un enfant qui n’a comme recul que son âge, reste difficile. L’échelle et la notion du temps évolue selon l’âge et pourtant ils font référence dans les enseignements. Un jeu de société permet de construire ces expériences sur des temps courts. Nous réalisons des jeux de société à partir d’un objectif pédagogique ou d’une notion. Les expériences vécues par les joueurs concrétisent une situation pédagogique vue en classe et permet de verbaliser pour partager.

 Ci-contre : jeu de société sur l’action de l’homme sur son environnement. Les joueurs doivent acquérir le plus de cartes de biodiversité sur un temps limité (une saison végétative). Des aléas naturels et humains perturbent le cycle et pénalisent les joueurs. Jeu pour niveau élémentaire, programme biologie et géologie développé pour les écoles de la commune du Versoud avec  le financement de l’Agence de l’eau.

 

ANIMATIONS ET FILMS SCIENTIFIQUES

 

Travailler une didactique animée : 

L’animation permet de figurer de façon plus précise et de façon dynamique des points complexes. Un habillage de textes courts, de graphismes, et de voix-off appuient le discours pour plus de pertinence dans la réponse à une problématique, une hypothèse ou un fait scientifique.

Ci-contre : animation 3D et 2D sur la trépanation d’un individu au XIème siècle. Film réalisé pour être intégré au mobilier fixe de médiation du musée d’archéologie de Saint-Laurent. Réalisation des contenus scientifiques, du synopsis et le la mise en forme du film.